La méthode Pilates est une sorte de gymnastique ayant pour finalité de muscler le corps, mais d’une manière moins docile et plus douce. Elle a été inventée au cours de la première guerre mondiale par Joseph Pilates, un infirmier allemand. Elle a été reconnue officiellement comme exercice physique à part entière en 2000 et est, à l’heure actuelle, pratiquée dans le monde.
Le principe de la méthode Pilates
Le principe de la méthode Pilates consiste à développer le corps de manière harmonieuse en vue de redresser les formes désagréables, restituer la force physique tout en stimulant l’esprit du pratiquant. Dans ce contexte, ce dernier doit adopter certaines postures et effectuer certains mouvements dans un ordre précis.
A qui s'adresse-t-elle ?
Les exercices composants la méthode Pilates sont quelque peu rudes, mais demeurent doux. Ils ne comportent pas de mouvements brusques et n’exposent pas les adeptes aux risques de chocs. La méthode Pilates est ainsi destinée à toutes personnes non sportives, en convalescences, chétives et fragiles et aux femmes enceintes.
La méthode Pilates et ses bienfaits
Les bienfaits de la méthode Pilates sont aussi physiques que psychologiques. Cette méthode sculpte la silhouette, corrige la posture, améliore la coordination, confère bien-être, améliore la respiration, rend les muscles plus souples, améliore les articulations et atténue de manière considérable les douleurs.