D’une manière générale, la durée de la grossesse varie entre 40 et 41 semaines, en l’occurrence 9 mois. Cependant, cette durée varie en fonction des femmes, des pays et du mode de calcul effectué en vue de fixer la date approximative de la naissance. Cette dernière se situe généralement entre la 37 et 40e semaine. Au-delà de cette période, on parle de grossesse prolongée.
Qu'est-ce que la grossesse prolongée ?
Si la naissance n’a pas lieu entre la 37e semaine et la 40e, on constate une prolongation de la grossesse. Aussi, elle est dite prolongée lorsqu’elle atteint la 41e semaine et la 42e. Circonstance non anodine, lorsque la date prévue de l’accouchement est dépassée, le gynécologue soumet la future maman à une surveillance médicale spécifique.
Les risques afférents à la grossesse prolongée
15 à 20 % des femmes enceintes sont concernées par la prolongation de la grossesse. Et pourtant celle-ci n’est pas sans risque. Lorsque le terme de la grossesse est dépassé, le fœtus est exposé à certains risques d’anomalies cardiaques, mais surtout à un risque de mortalité périnatale plus élevé.
La solution envisageable
En cas de grossesse prolongée, il faut procéder au déclenchement de l’accouchement.
Cependant, on peut prévenir et éviter tout ce désagrément à tort dès le début de la grossesse en procédant à une échographie. Celle-ci permet de déterminer la date de début de la grossesse et son terme.