Si les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif, les compagnies d'assurances tirent du profit sur les prestations qu'elles procurent. La complémentaire santé, une prestation commune pour les assurances et les mutuelles santé a pour objectif de compléter le remboursement de l'assurance maladie. Le devis complémentaire santé est le principal moyen permettant de calculer soi-même son tarif complémentaire santé.
Les sociétés de mutuelle et les compagnies d'assurance sont très différentes du point de vue statut et objectif. En effet, si les assurances sont des sociétés de capitaux ayant un but lucratif et sont régies par le code de l'assurance, les mutuelles sont des associations des personnes visant un objectif non lucratif et sont régies par le code de la mutualité. Par contre, pour pouvoir bénéficier des services proposés par ces sociétés, il faut leur verser régulièrement des cotisations ou des primes.
La complémentaire santé
Les mutuelles santé et les assurances santé ont pour mission commune d'assurer un remboursement total ou partiel des frais de santé non pris en charge par l'assurance maladie. Leurs prestations connues sous le nom de "complémentaire santé" s'exercent sur les postes de santé suivants: consultations généralistes et spécialistes, pharmacie, hospitalisation, analyses médicales, maternité, cure thermale, médecine douce...etc.
Avant de souscrire à des organismes complémentaires, on doit effectuer une opération appelée devis complémentaire santé. Le devis mutuelle ou le devis assurance santé est le calcul du tarif complémentaire santé en fonction du profil du souscripteur. L'âge, le sexe, le nombre des personnes à assurer, le régime d'affiliation, le lieu de résidence ainsi que la date d'effet du contrat sont les éléments constitutifs du devis.