En matière de protection sociale et de couverture santé, les travailleurs salariés étaient les seuls à bénéficier de remboursements médicaux. Actuellement, la situation a beaucoup évolué. Même les travailleurs indépendants ont désormais droit à une bonne couverture sociale et à l’accès à une mutuelle santé. Ils se retrouvent ainsi sur le même pied d’égalité que les travailleurs salariés.
Pour rappel, les travailleurs non-salariés ou TNS regroupent les professionnels indépendants et libéraux, les gérants majoritaires, les commerçants, les artisans et les travailleurs agricoles. Ces professionnels bénéficient depuis quelques années d’un meilleur accès aux soins grâce au lancement de régimes sociaux propre à chaque profession. C’est suite à l’instauration de ces régimes sociaux que les premières mutuelles pour les indépendants sont apparues.
Avant la loi Madelin, les cotisations des mutuelles pour les TNS étaient difficiles à supporter. Actuellement, les TNS peuvent déduire la cotisation pour leur mutuelle santé de leur bénéfice. De plus, la loi Madelin a permis la défiscalisation des frais pour une complémentaire santé. Ainsi, les travailleurs indépendants pourront payer leur cotisation mutuelle à partir du compte de l’entreprise et recevoir leurs remboursements santé sur leur compte personnel.
Ainsi, les TNS pourront désormais faire usage des mêmes services de recherche de mutuelle utilisés par les salariés. S’ils ont besoin de s’informer, les blogs mutuelle sont consultables gratuitement. Ceux qui désirent recevoir des devis assurances santé en obtiendront auprès des comparateurs de mutuelles. Il leur suffit de bien préciser leur régime social dans le formulaire de demande pour se voir délivrer les bons devis complémentaire santé.