Implant dentaire, détartrage, carie, mais aussi les dépassements d’honoraires… les soins dentaires coutent, en effet, relativement cher. Si les particuliers ne comptent que sur la prise en charge de la Sécurité sociale pour couvrir leurs dépenses en soins dentaires, ils n’auront pas la possibilité de bénéficier des soins complexes. Par ailleurs, les mutuelles santé ont prévu des formules spécifiquement dédiées aux soins dentaires dont les prix ne se valent pas.
La mutuelle dentaire prend en charge toutes les prestations réalisées dans le cadre d’un soin dentaire.
En premier lieu, elle couvre l’ensemble des soins conservateurs : détartrage, dévitalisation, traitement de carie, etc. Elle prend aussi en charge les soins chirurgicaux tels que l’extraction.
En second lieu, cette mutuelle spécifiquement dédiée au poste dentaire prend en charge les prothèses dentaires seulement si elles le sont à 70 % de l’Assurance maladie.
En troisième lieu, elle rembourse les traitements d’orthodontie ainsi que les traitements d’orthopédie dentofaciale ou ODF. Il est possible d’avoir une estimation des tarifs des couronnes dentaires en demandant un devis mutuelle dentaire au préalable.
Le remboursement des dépassements d'honoraires
Les soins dentaires occasionnent souvent des dépassements d’honoraires. Et ces frais en surplus ne sont généralement pas couverts par l’assurance maladie. Pour bénéficier de remboursements optimaux des soins dentaires, il convient de souscrire à une complémentaire santé. Cette dernière comprend une formule qui rembourse une partie importante de ces dépassements.
La mutuelle asaf et les soins dentaires
Outre la complémentaire santé, la mutuelle asaf asso propose également des remboursements très intéressants des soins dentaires. Outre la prise en charge de toutes les prestations médicales non couvertes par le régime obligatoire telles que la médecine douce, le sevrage tabagique, la fécondation in vitro, etc. elle propose des bonus de fidélité sur les soins dentaires.