Les clés sont des outils incontournables aux personnes passionnées de bricolage. Au fil du temps, plusieurs variétés ont été créées. Quelques-unes d’entre elles ont un point commun. Elles servent à serrer ou à desserrer des boulons ou écrous. Les boulons en question sont en forme d’hexagone. Le choix dépendra du niveau d’accessibilité du boulon.
Les clés plates font partie des tous premiers outils permettant de venir à bout des vis à tête hexagonale. Elles sont munies de deux têtes ouvrant chacune deux boulons ou écrous de tailles différentes. La clé plate classique ne couvre que 4 des 6 côtés du boulon ou écrou. Il existe ainsi des risques de ripage et de détérioration du boulon. La variante qui couvre et protège entièrement les 6 côtés de la vis hexagonale est la clé à œil.
La clé à molette est une clé plate à une tête réglable et qui s’adapte à n’importe quelle taille de boulon. Elle est équipée d’une mâchoire mobile dont l’écartement se règle par une vis intégrée. Ce type de clé ne sera pas toujours pratique à cause de sa taille encombrante. En cas de réglage imprécis, la clé à molette risque de détériorer les boulons.
Pour les zones difficilement accessibles, d’autres types de clés existent. Il y a notamment les clés à pipe. Cette clé en forme de pipe est également équipée de deux bouts de taille similaire. Elle couvre l’intégralité du boulon. Ce qui réduit encore plus les risques de détérioration de ce dernier. Pour une meilleure allonge, il y a encore mieux : la clé à cliquet.