Les produits d’assurances proposées par les différents organismes implantés sur le territoire français sont nombreux. Ils rendent service aux usagers, notamment en termes de santé, à cause de l’insuffisance des remboursements octroyés par le régime obligatoire. La complémentaire santé est la plus souscrite des assurances de personnes. Elle est disponible auprès des mutuelles santé, des institutions de prévoyance et des compagnies d’assurance. Plus d'info sur cette page.
Deux assurances à souscrire pour améliorer son quotidien
La souscription d’une complémentaire santé est fortement recommandée afin d’alléger les dépenses de santé face à une maladie ou un accident. Comme plusieurs niveaux de prise en charge sont disponibles, les usagers pourront choisir celui qui correspond à leurs besoins en santé. Ils peuvent se faire aider par les professionnels de l’assurance santé lors de la sélection de la formule d’assurance santé.
Les usagers auront le choix entre deux types de contrat. L’adhésion sera groupée pour les salariés des entreprises et individuelle pour les personnes seules. La mutuelle obligatoire est particulièrement avantageuse grâce à la réduction de la cotisation mutuelle à payer. Tout salarié nouvellement embauché devra s’y affilié si elle est déjà en vigueur dans l’entreprise.
Les frais d'inhumation en France sont très élevés. Pour alléger les charges des usagers, ils pourront souscrire une convention obsèques auprès des compagnies d’assurance ou des institutions de prévoyance. L’avantage de ce type d’assurance prévoyance est que les proches n’auront plus besoin de payer de leur poche toutes les dépenses liées à l’enterrement de l’assuré lors de son décès. Il est possible de désigner les pompes funèbres comme bénéficiaire afin de faciliter les démarches.