L’entrée en vigueur de la loi Châtel a beaucoup révolutionné le monde de l’assurance. Il est actuellement très facile de résilier sa mutuelle santé en cas de changement de situation. Malgré cette opportunité, certains adhérents préfèrent rester dans le cadre de la résiliation classique c’est-à-dire sans la loi Châtel.
Les avantages de résilier sa mutuelle santé avec l’aide de la loi Châtel.
Avant, les adhérents devaient toujours respecter un délai de préavis de 2 mois pour que la résiliation de leur mutuelle pour l'optique ou de leur mutuelle dentaire soit effective. Depuis l’existence de la loi Châtel, les obligations de délai de préavis se sont tournées vers les mutuelles santé et les compagnies d’assurance. Ces dernières doivent adresser un avis d’échéance aux adhérents au plus tard 15 jours avant la date d’anniversaire des contrats de mutuelle. La résiliation mutuelle pourra se faire dans les 20 jours qui suivent la date de réception dudit avis.
Pour trouver une bonne mutuelle après la résiliation de la complémentaire santé, les assurés devront consulter la liste de mutuelle sur Internet proposée par le régime complémentaire. Elle contient toutes sortes d’offres en assurance santé adaptées aux jeunes, aux familles, aux seniors et aux professionnels. Dès la souscription, les assurés devront choisir s’ils souhaitent résilier leur mutuelle suivant la loi Châtel ou pas. Avant d’arrêter leur choix, ils doivent prendre connaissance de tous les paramètres impliqués. Mais quelle que soit leur préférence, la qualité et la performance de la complémentaire santé restent les mêmes.