Les vies humaines et les blessures corporelles causées par les accidents de la route ont été très lourdes durant l’année 2009 selon les chiffres publiés par la Direction de la sécurité et de la circulation routière ou DSCR. En France, les accidents de la route sont à l’origine du décès de 12 personnes et des blessures de 249 personnes chaque jour.
Les facteurs entraînant les accidents de la route
Les accidents de la route recensent les accidents de moto, de voiture, de cyclo, de poids lourds, etc. Plusieurs facteurs, humains ou non, peuvent causer la survenue des accidents. Parmi les plus usuels : 28,5% sont dus à la conduite sous influence de l’alcool ou l’alcoolémie positive chez un conducteur, 18,5% sont causés par un excès de vitesse, 23% sont tués par le défaut de ceinture, 35% surviennent après un choc contre un obstacle fixe, 30% proviennent de la fatigue ou de la somnolence du conducteur, 4% des victimes sont heurtés par un conducteur sans permis de conduire ou sans assurance ou par des chauffards.
Les accidents de la route sont très fréquents chez les jeunes de 15 à 24 ans. 27,6% des victimes se classent dans cette catégorie d’âge, ce qui fait des accidents de la route la première cause de mortalité. C’est également la même chose pour les enfants âgés de moins de 10 ans même si les causes ne sont pas les mêmes. Pour ces derniers, le décès survient plutôt à cause du non suivi des normes de sécurité exigées pour les sièges bébé et le coup de chaleur. Avec un taux de mortalité de 48%, les accidents de voiture sont très meurtriers chez les 15 à 19 ans.