Après neuf mois de grossesse, l’accouchement est attendu avec impatience. Mais il n’en demeure pas moins un évènement très redouté surtout pour les femmes qui n’ont jamais accouché. Pour faire face à ce moment en toute tranquillité, il est indispensable de suivre des cours pour la préparation à l’accouchement.
Dispensée par les sages-femmes, la préparation à l’accouchement permet aux futures mères d’obtenir des réponses à toutes leurs questions et d’être plus rassurées. Il est recommandé d’assister à ces cours en couple car il est important que le mari puisse soutenir sa femme durant l’accouchement. Yoga, sophrologie, hydrothérapie, il existe plusieurs méthodes de préparation. Pour celles qui ont déjà accouché, la préparation classique peut être suffisante. Pratiquée dans les maternités et sous la responsabilité des sages-femmes, la préparation classique consiste à donner les grands principes des exercices respiratoires afin que les futures mères puissent les pratiquer chez elles. La préparation en piscine quant à elle, est pratiquée dans une eau préchauffée entre 32°C et 34°C. L’avantage de la piscine est qu’elle permet d’effectuer les mouvements en toute légèreté et de faciliter l’ouverture du bassin.
La préparation à l’accouchement est fortement recommandée pour les mères afin de mieux contrôler les douleurs des contractions.