Actuellement, de plus en plus de personnes ont recours aux prestations relatives au thermalisme. Elles sont recommandées par la plupart des médecins afin de soigner une grande variété de maladies chroniques. Certaines personnes suivent régulièrement des séances bien plus pour le plaisir et le bien-être que par nécessité. Dans les deux cas, il faudra se tourner vers les mutuelles pour bénéficier d’une bonne couverture en cure thermale. Même une mutuelle discount peut actuellement proposer une bonne garantie sur ce poste.
Une couverture de la Sécu sous certaines conditions
La Sécurité Sociale assure la couverture de la cure thermale à condition qu’elle soit prescrite par un médecin. La durée moyenne de traitement en cure thermale est généralement de 18 jours. Cette couverture ne concerne que certaines prestations de thermalisme. La prise en charge apportée par l’Assurance Maladie sur les consultations est de l’ordre de 70%. Les frais proprement dits de la cure seront remboursés à hauteur de 65%. La Sécurité Sociale peut également couvrir les dépenses de transport et d’hébergement du patient sous certaines conditions. La prise en charge apportée est également à 65%.
Pour compléter cette couverture, les assurés devront trouver une bonne complémentaire santé. Comme chez une bonne mutuelle pour l'optique et les remboursements dentaires, la garantie en cure thermale peut être sous forme de forfaits ou de compléments de l’assurance maladie. Comme toujours, les forfaits sont bien plus intéressants que les remboursements en pourcentage. Leur montant est bien plus important que ceux des prises en charge en pourcentage sur la base du tarif de convention.
Il est à noter qu’une mutuelle remboursant les cures thermales est une solution de couverture santé qui inclut d’autres garanties santé. Les assurés peuvent donc à la fois profiter d’une garantie en cure thermale tout en ayant par exemple une bonne mutuelle pour le remboursement du dentaire.