Sans parler des personnes handicapées mentalement, il y a aussi celles qui sont atteintes de troubles psychiques à cause des problèmes de la vie : stress du travail, déception,…
Dans ces cas là, on se tourne souvent vers de mauvaises solutions : prise de drogue, suicide,…
Pour soigner ces malades, il faudrait dépenser non seulement de l’argent mais aussi une assistante et un suivi que ce soit au niveau des médecins ou la famille de la personne concernée. Une assistance du malade en dehors des centres de soins ou hôpitaux est obligatoire pour ceux qui l’entourent.
Un soin psychiatrique peut durer un long moment. Ce qui n’est pas facile pour le malade avant tout et pour sa famille et pour les médecins eux-mêmes. Il faut donc être patient pour être guéri.
S’occuper d’un malade mental est la chose la plus délicate et la plus dure. Prendre soin d’une personne atteinte de troubles psychiatriques peut aussi causer des troubles au niveau de ceux ou celles qui en prennent soin : infirmiers,…
D’énormes expériences et la maîtrise de soi sont indispensables pour les médecins.
Des prises en charges négligées
D’après ce que nous avons dit avant, les soins psychiatriques nécessitent de gros investissements.
Cette maladie n’est pas un grand problème dans les pays riches puisque les aides sont complètes. Les malades sont très bien entretenus.
Mais dans les pays pauvre rien n’est pareil. Tout est négligé par manque de moyens et aides financières. Une maladie dite pas trop grave n’est même pas très bien soignée dans les pays en voie de développement sans parler des soins psychiatriques.
Des lacunes dans les soins de santé mentale sont donc présentes.
Des solutions ont déjà été prises par l’OMS pour aider ces pays.