Qu'est-ce qu'une assurance?
Certaines personnes ont toujours tendance à confondre la définition de l’assurance à celle de la mutuelle. S’il en est ainsi, il convient de souligner que l’assurance, plus explicitement, les compagnies d’assurance sont des sociétés de capitaux, à but commercial, qui offrent comme prestation, la prise en charge des risques, en échange d’une cotisation appelée prime. Ces sociétés sont ainsi régies par le code des assurances et les risques couverts en sont multiples tels que les maladies, les accidents, les vols, les pertes, les incendies…
Qu'en est-il de la mutuelle?
Par contre, la définition de la mutuelle repose sur le fait que les mutuelles sont des sociétés de personnes à but non lucratif, et fonctionnent selon un système de solidarité et de démocratie. En effet, se soutenant mutuellement grâce aux cotisations qu’ils payent, les adhérents votent eux-mêmes leurs représentants. Régies par le code de la mutualité, ces sociétés fonctionnent selon l’expression «chacun paye en fonction de sa possibilité et reçoit en fonction de ses besoins».
De cette définition, il en découle une diversité de prestations dont la plus courante est celle de la mutuelle santé. Cette dernière s’est spécialement investie dans la complémentaire santé qui constitue désormais un besoin primordial des ménages dans le but de combler la prise en charge de la sécurité sociale. Il est ainsi possible d’effectuer un devis santé afin de permettre aux gens de choisir les tarifs qui leurs conviennent concernant tout type de remboursements de frais médicaux.
Assurance ou mutuelle, on en a tous besoin!
En un mot, mutuelle ou assurance, ce sont des sociétés qui vous offrent diverses prestations dans le but de vous garantir face aux risques divers auxquels vous êtes quotidiennement confrontés. Etant donné que pour pouvoir vivre sereinement, il est indéniable d’avoir une sécurité parfaite qui est la mission principale de ces sociétés. S’il en est ainsi, adhérer à une assurance ou à une mutuelle devrait faire partie des priorités de chaque ménages.