Alcool et excessivité
La dépendance à l'alcool se manifeste par le fait d'en consommer sans modération. On devient dépendant à l'alcool lorsqu'on n'arrive plus à se contrôler, la consommation devient excessive. Nous savons tous que manger ou boire avec excessivité peut nuire à notre santé. C'est pour cela que consommer trop d'alcool cause d'énormes dégâts au niveau de notre organisme.
Comment se manifeste cette dépendance ?
Quelles sont tout d'abord les raisons ? Les problèmes liés au quotidien poussent souvent une personne à boire de l'alcool. Certaines ressentent un apaisement lorsqu'elles boivent et pensent que les problèmes vont disparaître en buvant, pourtant ce n'est pas le cas car l'alcool ne présente que des effets négatifs. Au début, la dépendance à l'alcool ne présente aucun signe sur la santé, tout semble aller très bien. Mais au fur et à mesure où l'on continue de boire, les signes commencent à se manifester : on aimerait bien arrêter mais on n'y arrive plus, c'est là que l'on devient dépendant. Ce qui va créer ensuite des troubles : crises, tremblement,...
Comment boire et limiter les dommages ?
L'alcool est mauvais pour la santé, et jamais le contraire. Mais il existe des moyens pour au moins éviter d'arriver à la dépendance. Boire oui, mais occasionnellement, à une dose limitée (c'est à dire quatre verres standard au maximum), mais dans ce cas, conduire n'et plus conseillé. La consommation d'alcool avant et pendant l'adolescence augmente les risques de dépendance, il est aussi nécessaire de l'éviter.