Pourquoi ?
Comme tout le monde, vous avez sans doute remarqué l'insuffisance des prestations de remboursement de la Sécurité sociale. Elle ne peut offrir une couverture santé sécurisante puique non seulement elle ne rembourse qu'une petite partie des dépenses de santé courantes mais il y a aussi des postes santé qu'elle ne prend pas du tout en charge. C'est par exemple le cas de l'orthodontie des adultes, la Sécurité sociale ne s'occupe que de l'orthodontie des enfants de moins de 16 ans. Egalement pour une femme enceinte, la sécu ne prend pas en compte les dépassements d'honoraires liés aux examens et autres soins gynécologiques inhérents à la maternité... Ce qui nous amène au fait qu'il est plus que requis de souscrire aujourd'hui une complémentaire santé.
Où et comment ?
La souscription d'une assurance santé ou d'une mutuelle santé peut se faire directement dans les locaux d'une compagnie d'assurance santé complémentaire ou auprès d'une agence mutuelle, donc selon l'organisme complémentaire choisi. Vous avez aussi la possibilité de contacter un courtier en assurances ou en mutuelles, il vous guidera dans le choix et la souscription de votre complémentaire santé. La méthode la plus simple demeure aujourd'hui la souscription en ligne, c'est-à-dire sur les sites comparateurs d'assurances santé et de mutuelles santé. Dans tous les cas, n'oubliez pas de demander au préalable (avant de signer le contrat de votre couverture santé complémentaire) votre devis de complementaires santé.
Quels avantages ?
Une fois la souscription effectuée, vous n'aurez plus à vous soucier de vos frais de santé. Si vous avez choisi des garanties offrant un remboursement intégral, vos dépenses de santé seront prises en charge à 100%. Si possible, optez pour une mutuelle avec tiers payant, vous serez ainsi exempté de toute avance de frais. Mais encore, il est aussi plus prudent de choisir une mutuelle santé sans délai d'attente, vous serez ainsi immédiatement couvert une fois le contrat signé.
Ceci-dit, la souscription à une complémentaire santé offre un bon nombre d'avantages ( mutuelle et remboursements d'orthodontie, mutuelle et maternité, etc).