La mutuelle santé
Assurance et mutuelle santé prêtent souvent à confusion et sèment fréquemment la zizannie dans l'esprit de ceux qui veulent y adhérer. Aussi, convient-il de vous donner une explication afin de vous permettre de différencier ces deux types de contrat qui, en fait, sont une même chose à quelques excéptions près.
Qu'est-ce que la mutuelle santé? C'est un contrat de prévoyance proposé par une mutuelle. Cette dernière est un organisme à but non lucratif qui prévoit de rembourser les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale. Régie par le Code de la Mutualité, elle se base sur la cotisation de ses adhérents pour exister.
L'assurance santé
La définition de l'assurance santé n'est guère très différente de celle de la mutuelle santé. L'assurance santé est un contrat de prévoyance passé entre l'assureur et l'assuré, et par lequel le premier s'engage à indemniser le second en cas de survenance d'un risque qui se traduit, en l'occurence, par des problèmes de santé occasionnant des dépenses. Contrairement à la mutuelle santé, cette dernière est proposée par une compagnie d'assurance. En d'autres termes, il s'agit d'une activité à but lucratif, régie par le Code des Assurances et est proposée moyennant une cotisation que l'on appelle la prime d'assurance.
Le coût d'une complémentaire santé
Quoique la mutuelle santé soit à but non lucratif, pour que l'entraide puisse avoir lieu, l'organisme se doit de percevoir, de la part de ses adhérents, des cotisations périodiques. Ces dernières déterminent le coût de la mutuelle santé. L'assurance santé, de son côté, est à but lucratif. Appartenant à des actionnaires, les compagnies d'assurance se doivent de générer des revenus d'où la prime d'assurance qui constitue de coût d'une assurance santé. Quoiqu'il en soit, pour connaître le coût de votre complémentaire santé, faites un devis mutuelle.