L'adhésion
L'adhésion à une complémentaire santé peut se faire de différentes manières: dans l'agence de la mutuelle, par téléphone, par courrier et par Internet. Vous pouvez choisir la méthode qui vous convient le plus.
- La méthode traditionnelle consiste à souscrire une mutuelle santé directement dans le local de l'organisme de prévoyance. Ayant pour principal avantage de traiter directement avec les professionnels, la procédure qui consiste à chercher la bonne mutuelle, se constituer un dossier et adhérer prend un certain temps, voire quelques jours.
- La souscription par courrier est possible mais le déplacement de votre chez vous à la mutuelle et de votre domicile à la poste revient au même.
- L'adhésion par téléphone est également faisable et présente l'avantage de pouvoir parler directement, à défaut d'un entretien visuel, avec la mutuelle.
- L'adhésion à une mutuelle santé par Internet est cependant la plus recommandée car plus pratique et plus rapide, elle n'occasionne ni déplacement ni temps d'attente.
Le choix
Avant de souscrire une mutuelle santé, il faut obligatoirement passer par le choix et donc, préalablement, par la comparaison. Il est nécessaire de comparer les offres de mutuelle santé afin de ne pas souscrire un contrat onéreux et qui ne convient même pas à votre situation. Pour que cette entreprise ne prenne pas trop de temps, il est vivement conseillé de le faire en ligne avec le comparatif de mutuelle santé. C'est un outil disponible gratuitement sur les plateformes de prévoyance santé en ligne ou dans des sites conçus exclusivement à cet usage. Vous en trouverez des milliers sur la Toile.
La résiliation
La résiliation d'un contrat de prévoyance santé n'est pas bien difficile et elle ne prend pas beaucoup de temps. Pour resilier sa mutuelle, l'adhérent doit rédiger une lettre de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception à adresser à sa mutuelle actuelle. L'envoi de cette lettre doit toutefois respecter un préavis de 60 jours minimum.