L'adhésion par agence
L'adhésion à une complémentaire santé par l'agence de prévoyance est sans la moindre doute la méthode la plus ancienne qui soit. Pour souscrire une mutuelle santé, le futur cotisant se rend dans le local d'une mutuelle ou d'une compagnie d'assurance, se renseigne et si les offres lui conviennent, il entame la procédure d'adhésion qui consiste à se constituer un dossier d'adhésion. Ce dossier complet, il le retourne à l'organisme de prévoyance et attend la réponse de cette dernière. En général, les institutions mutualistes ne refusent jamais un adhérent, ce dernier devra donc recevoir sa carte d'adhérent après quelques jours.
L'adhésion par courrier et par téléphone
La disponibilité en matière de temps n'est malheureusement pas la même pour tout le monde. D'autres peuvent aller directement chez la mutuelle pour souscrire, tandis que certains ne peuvent se permettre ce luxe. Aussi, à notre époque, il est également possible de souscrire par courrier et par téléphone.
- L'adhésion par courrier consiste à envoyer le dossier d'adhésion à l'adresse de l'organisme de prévoyance santé. Celui-ci doit être complet pour être accepté et pour ne pas être retourné. Pour confirmer l'adhésion, la mutuelle envoie alors le contrat par la même voie et ainsi de suite.
- L'adhésion par téléphone est néanmoins nettement plus pratique. En effet, tout en ayant l'occasion de traiter directement avec les responsables, l'adhérent peut conclure son contrat en ligne.
L'adhésion par Internet
L'adhésion à une mutuelle sur internet est la méthode la plus récente et sans doute la plus pratique. Ne prenant que quelques minutes voire quelques heures, l'adhérent peut en même temps obtenir une estimation du coût de sa mutuelle santé sans pour autant être obligé d'y adhérer. Le dossier d'adhésion est d'ailleurs déjà proposé sur les plateformes de prévoyance santé en ligne. Prêt à être rempli, il suffit de le télécharger.