La mutuelle santé
Quoiqu'il s'agisse certainement du contrat de prévoyance le plus simple qui soit, il n'empêche que la mutuelle santé est un sujet complexe pour de nombreux adhérents et particulièrement pour ceux qui sont nouveaux dans le domaine. Si vous adhérez pour la première fois, il est évident que vous ayez besoin de conseils, d'explications, de renseignements et même de guides pour faire le bon choix, pour souscrire dans de bonnes conditions et pour obtenir la meilleure offre qui soit.
Le contrat de complémentaire santé est malheureusement rempli d'embûches et de tromperies en tout genre. Des pièges qu'un "bleu" ne pourrait repérer qu'avec l'aide d'une personne expérimentée. D'où l'utilité d'un courtier en mutuelle santé.
Le courtier en mutuelle santé
Que ce soit pour une opération bancaire et pour un contrat de prévoyance santé, le courtier est un intermédiaire. C'est une personne, généralement expérimentée dans un domaine précis, et dont le rôle est de représenter le client face à la "ruse" si on peut le dire ainsi et à l'expérience grandissante de la société qui propose le service. Dans le cas d'un crédit bancaire par exemple, il représente le débiteur et dans le cas d'une complémentaire santé, il représente l'adhérent.
Le courtier en mutuelle santé est donc une personne spécialisée dans la complémentaire santé. Il est expérimenté et connait mieux le marché de la prévoyance santé que quiconque.
Le rôle du courtier
En tant que représentant de son client, le courtier en mutuelle santé a pour rôle premier d'agir à la place de celui qu'il représente: il s'occupe de la recherche, conseille dans le choix et entreprend les démarches nécessaires à la souscription. Il lui appartient également de négocier le contrat avec les organismes de prévoyance puisqu'il se doit d'agir dans l'intérêt de son client. Avec ce dernier par conséquent, un adhérent est sûr d'obtenir le meilleur contrat de remboursement des mutuelles.