Une personne, une mutuelle
La mutuelle santé est un contrat individuel. Par définition, il s'agit d'une convention qui ne concerne qu'un individu, en l'occurence, la personne qui souscrit. Une complémentaire santé ne couvre effectivement que les besoins de son adhérent, elle ne peut en aucun cas couvrir ceux des autres à l'exception d'une formule spéciale comme la mutuelle santé familiale. Dans l'ensemble cependant, la couverture ne concerne que le cotisant et lui seul.
La mutuelle individuelle exige par conséquent qu'on la choisisse avec soin. Ce choix ne peut être fait en fonction des avis des autres et bien moins de l'expérience de ces derniers. A chaque personne correspond une mutuelle santé bien définie, le choix doit donc se faire en fonction des besoins de celui qui souscrit.
L'importance du choix
Choisir n'est pas obligatoire cependant négliger cette étape pourrait être "fatale" pour le cotisant. Les offres des mutuelles santé sont en effet particulièrement nombreuses. Que ce soit dans la vie réelle ou sur Internet, les propositions pullulent comme des champignons.
Il est difficile de reconnaître au premier coup d'oeil laquelle parmi ces lots convient à nos besoins ainsi qu'à nos possibilités financières, un autre critère de choix qu'il ne faut surtout pas négliger. Choisir est dans ce cas salutaire car il nous empêche de souscrire la mauvaise mutuelle santé.
Choisir pour cotiser moins
L'un des plus grands avantages de l'étape souvent négligée que représente le choix de la mutuelle santé est la possibilité de souscrire une complémentaire santé pas chère. Le choix offre en effet plusieurs alternatives particulièrement bénéfiques: souscrire une mutuelle à prix réduit, une complémentaire santé offrant les meilleures garanties ou le niveau de couverture le plus élevé pour votre budget...