Un contrat optionnel
Il a toujours été dit que la mutuelle santé était un contrat optionnel, que nul n'y était soumis et que le choix d'adhérer ou non appartient uniquement à l'adhérent. Et cela est vrai. Il s'avère néanmoins qu'en dépit du libre arbritre offert à tout un chacun, un contrat de complémentaire santé s'avère plus qu'indispensable voire incontournable aujourd'hui.
Le remboursement des mutuelles est effectivement la seule assistance financière permettant aux assurés du régime obligatoire de bénéficier d'une couverture santé de qualité. Bien qu'intervenant en tant que complémentaire à la prise en charge de la Sécurité sociale, c'est cette dernière néanmoins qui rembourse la majeure partie des frais médicaux de l'adhérent.
L'adhésion obligatoire à un régime collectif
Lorsqu'on évoque les mutuelles obligatoires, il s'agit essentiellement des régimes collectifs instaurés au sein d'une société. C'est une mutuelle santé collective souscrite par une entreprise au profit de ses salariés à qui elle est souvent imposée.
Perçue comme une sorte d'indemnisation, de politique de fidélisation ou de motivation, la mutuelle santé entreprise comme on l'appelle également, est souvent obligatoire. Dans certains cas, elle est facultative mais ces cas sont très rares. Lorsque l'entreprise impose ce régime, il est quasiment impossible pour l'employé d'y échapper quoiqu'on se demande ce qu'il pourrait fuir, la mutuelle collective étant particulièrement avantageuse. Lorsqu'une personne est embauchée généralement, en signant son contrat, elle adhère automatiquement et obligatoirement au régime collectif en place.
L'avantage de la mutuelle obligatoire
Comme il a été dit ci-dessus, la mutuelle santé obligatoire est particulièrement avantageuse. Elle figure parmi les meilleures mutuelles santé car non seulement elle offre des prestations de qualité (garanties larges, niveau de couverture élevé, tiers payant, sans délai d'attente...) mais elle coûte très peu à l'adhérent car plus de la moitié de la cotisation est à la charge de l'entreprise adhérente.