Les circonstances entrainant la résiliation mutuelle
Les usagers doivent tout de suite penser à la resiliation des mutuelles santé dès l’adhésion mutuelle. Toutes les modalités concernant cette démarche devraient d’ailleurs être inscrites dans le contrat de complémentaire santé notamment le délai de préavis imposé par la mutuelle santé. Si la complémentaire santé souscrite donne entière satisfaction aux assurés, ils auront juste à attendre la tacite reconduction de leur protection santé à l’expiration de celle-ci. Sinon, chacun pourra toujours resilier sa complémentaire santé en cas de nécessité.
Pourquoi résilier sa complémentaire santé ?
Souvent, la résiliation mutuelle émane souvent des adhérents. Elle se déroule soit à la fin du contrat de complémentaire santé, soit avant ce délai pour plusieurs raisons : départ à la retraite, adhésion à une mutuelle obligatoire, déménagement dans une autre localité, expatriation, changement de statut familial, augmentation abusive de la cotisation mutuelle, etc. Les assurés n’auront pas besoin de justifier leur décision si la résiliation mutuelle se déroule à la date d’anniversaire du contrat de complémentaire santé.
Trouver une nouvelle couverture santé
Une fois que la résiliation des mutuelles santé est décidée, les assurés devront trouver une nouvelle complémentaire santé sous peine de supporter le ticket modérateur laissé par le régime obligatoire en cas de dépenses de santé. Le devis mutuelle santé les aidera à accomplir cette tâche. La recherche de la nouvelle couverture santé plus adaptée aux besoins pourra être menée durant la période de préavis.