La mutuelle santé
En règle générale, une complémentaire santé est un contrat individuel. Elle est souscrite par une personne pour couvrir un poste médical précis, celui qui lui coûte le plus en l'occurrence. Si la personne qui adhère est mariée ou si elle a une famille, il est aussi possible d'en faire bénéficier chaque membre. Néanmoins, dans la mesure où chaque membre de la famille n'a pas les mêmes besoins, pour couvrir chacun d'eux, il est indispensable de souscrire plusieurs mutuelles. Malheureusement, plusieurs complémentaires santé est synonyme de plus de dépenses et avec plusieurs cotisations à payer chaque mois, cela pourrait coûter cher. Mais puisque la famille entière doit être couverte, l'adhérent n'a pas vraiment le choix.
La mutuelle santé familiale
La mutuelle santé ne sert cependant à rien si, au lieu d'alléger les dépenses de santé de ses adhérents, elle devient également une charge de plus. Pour ne pas surcharger les adhérents, les organismes de prévoyance ont donc fait en sorte de proposer une formule spéciale pour permettre à tout un chacun de souscrire une mutuelle pour sa famille, un seul contrat pour toute la famille. La mutuelle santé familiale est un contrat individuel qui, au lieu de couvrir la personne qui souscrit, couvre également les membres de sa famille. Ainsi, les cotisants n'auront plus qu'à payer une seule cotisation en contrepartie de la couverture santé supplémentaire.
Le fonctionnement, le tarif, les avantages
La mutuelle santé familiale fonctionne exactement comme les complementaires santé habituelles, à la différence près qu'au lieu de couvrir une seule personne, elle prend en charge celui qui souscrit et tous les membres de sa famille. Cette couverture santé vient en complément au remboursement de la Sécurité sociale chaque fois que le besoin s'en ressent, pour répondre aux besoins de tout un chacun, elle propose des garanties variées. Le tarif de cette dernière ne prend pas en compte le nombre de personnes concernées bien au contraire, dans la plupart des cas, les organismes de prévoyance offre gratuitement la couverture à partir du troisième enfant, dès lors qu'il a moins de 18 ans.