La résiliation d'une mutuelle santé est une étape cruciale, elle doit obligatoirement être précédée et succédée par quelques précautions comme choisir et prendre une complementaire santé pour remplacer l'ancienne, envoyer une lettre de résiliation, etc.
Comme se fait la résiliation?
Quoique souvent délicat, résilier sa mutuelle santé se fait très simplement. Pour demander à ce qu'un contrat soit rompu, l'adhérent doit en informer son organisme de prévoyance par le biais d'une lettre de résiliation rédigée par ses soins. Cette dernière doit respecter un préavis de deux mois minimum avant la date que l'on souhaite résilier si l'on veut qu'elle soit effective à ce moment donné.
Dans cette lettre doit être évoquée les raisons pour lesquelles vous souhaitez résilier, des motifs qui doivent être valables toutefois: échéance, hausse des tarifs abusive, adhésion à une mutuelle entreprise obligatoire, la loi Chatel ou le changement de situation. Aucun autre motif que ces derniers ne peut être accepté.
Que faire avant la résiliation?
Les deux mois de préavis exigés pour envoyer la lettre de résiliation sont nécessaires pour permettre à l'adhérent de bien réfléchir à sa décision, de changer d'avis en cas de besoin ou tout simplement d'avoir du temps pour trouver une mutuelle santé de remplacement.
Si l'on décide de résilier sa mutuelle santé, c'est forcément parce que l'on a trouvé une meilleure offre ou que l'on souhaite trouver un contrat plus intéressant. Avant que la résiliation ne soit effective par conséquent, faites des devis mutuelle santé jusqu'à ce que vous trouviez une meilleure complémentaire santé.
Que faire après la résiliation?
Dès lors que la résiliation de votre mutuelle santé a pris effet, vous devez absolument prendre une complementaire santé. Il n'est donc pas nécessaire d'attendre longtemps dans la mesure où pendant les deux mois qui vous ont été impartis, vous aurez certainement trouvé votre contrat de remplacement. Aussi, dès que l'ancien contrat est résilié, adhérez immédiatement à un autre afin de prévoir les soudains problèmes de maladies alors que vous n'êtes pas encore couvert.