« Une pomme par jour éloigne le médecin » a-t-on l’habitude de dire et aujourd’hui encore, cette affirmation se vérifie. Si l’on a attribué plusieurs vertus thérapeutiques à la pomme, des chercheurs néerlandais viennent de lui attribuer une nouvelle capacité médicale : elle prévient l’AVC.
La pomme et la médecine
Emblème reconnue du fruit défendu, la pomme a été médicalement et mondialement connue comme possédant des vertus thérapeutiques extraordinaires. D’un point de vue purement médical, la pomme contient premièrement de la vitamine C, un grand renfort pour notre système immunitaire et du Potassium. Contenant en grande quantité des flavonoïdes, des phloridzins, des phénols, de la pectine, …bref, des composants qui agissent tous pour le bien-être de l’organisme.
Les vertus les plus reconnus
Au fil du temps, les chercheurs, les scientifiques et les acteurs du domaine médical ont découvert en ce délicieux fruit des propriétés à la fois alimentaires mais aussi et surtout médicinales. Parmi les plus connus, l’on peut affirmer aujourd’hui que la pomme renforce le système immunitaire puisque souvent utilisé pour éviter la grippe, elle prévient l’ostéoporose, l’asthme ainsi que divers cancers, élimine le mauvais cholestérol, évite les caries, hydrate le corps, renforce les os.
La pomme est par ailleurs le compagnon idéal de celles qui font attention à leur ligne. Il a également été prouvé médicalement que les femmes mangeant trois pommes par jour perdaient plus de poids que celle qui n’en consomment pas.
La pomme et l'AVC
Aujourd’hui, des chercheurs néerlandais ont pu mettre en évidence que la consommation de pomme pouvait diminuer à hauteur de 9% les risques d’AVC. L’étude a été menée pendant une dizaine d’années sur plusieurs fruits et légumes et leur lien éventuel avec les maladies cardiovasculaires. Il a donc été constaté que les fruits à chair blanche, dont la pomme, étaient associés « à une diminution de 9% du risque d’AVC ».