Longtemps redoutée par l'Organisation mondiale de la Santé, c'est maintenant officiel, la polio est de retour parmi nous et l'OMS craint même qu'une "propagation internationale" pourrait avoir lieu alors qu'elle était sur la voie de disparition il y a encore quelques années.
Des années 50 à 2002
Ayant sévi dans les environs des années 50, cette maladie infectieuse causée par le poliovirus a été la cause de plusieurs décès et paralysies importantes. Au fil des années heureusement, la vaccination contre cette dernière a fortement contribué à l'éradication de la maladie, qui, aux environs de l'an 2000, a été placée sur le banc de la disparition totale.
Aujourd'hui
Actuellement, la situation semble de nouveau critique. Les craintes de l'Organisation mondiale de la Santé se sont effectivement avérées vraies puisque de plus en plus de cas de polio se font remarquer un peu partout dans le monde. S'agissant pour la plupart de polio sauvage, la maladie sévit actuellement au Pakistan et en Chine. L'OMS craint d'ailleurs le pire puisque, étant donné les déplacements prévus prochainement à cause du Hajj, la maladie pourrait se propager rapidement. En outre, la souche PVS3, déclarée en voie de disparition a en ce moment même infecté un malade.
Les solutions adoptées
Pour le moment, aucune mesure draconienne n'a été annoncée. Ne pouvant empêcher le Hajj et le Umrah toutefois, l'Organisation Mondiale de la Santé préconise une campagne de vaccination urgente en Arabie saoudite. Chaque voyageur devra se faire vacciner avant et après son entrée dans un pays où un certificat de vaccination daté de moins de six semaines sera systématiquement exigé. En outre, le gouvernement du Pakistan a adopté depuis juin 2011 un Plan d'action national d'urgence contre la polio.