Quand le taux de sucre contenu dans le sang est élevé, le diabète survient. Cette hyperglycémie peut aussi provoquer des troubles oculaires, rénaux, et cardiaques. Comme le diabète demeure incurable, la meilleure chose à faire est de l’éviter. Mais comment ? Trouvez les réponses ci-dessous.
Les causes et symptômes du diabète
En principe, le pancréas fabrique de l’insuline pour assurer le transfert de glucoses dans les cellules de l’organisme, sinon ces glucoses s’accumulent dans le sang. C’est ce qui traduit l’hyperglycémie. Le problème peut provenir du pancréas, s’il ne produit pas assez d’insuline. Mais le diabète peut aussi être dû à une incapacité des cellules à pomper le glucose. Etant donné que le sucre est un élément essentiel pour l’organisme, quand il reste dans le sang, le sujet ressent une fatigue intense.
Les risques de diabète
Les personnes qui ont un régime alimentaire riche en gras et en sucre sont les plus exposées aux risques de diabète. L’excès de poids et l’hypertension rendent aussi l’organisme plus vulnérable face au diabète. Jusqu’à ce jour, il n’existe hélas pas encore de traitements pour le diabète. Des méthodes permettent toutefois de réduire le taux de glucose dans le sang. Comme les risques sont assez élevés et les problèmes de santé liés au diabète étant contraignants, il faut savoir comment se protéger de cette maladie, une des plus fréquentes causes de mortalité.
Des moyens de prévention efficaces
Pour minimiser les risques de diabète, il faut maintenir une bonne hygiène de vie. En surveillant fréquemment la glycémie, on peut prévenir le diabète. Des activités physiques régulières sont aussi requises, et cela doit aller de pair avec un mode de vie sain. Quant aux diabétiques, il faut qu’ils consultent un nutritionniste pour mieux contrôler l’apport de glycémie. Il existe en effet un régime alimentaire réservé aux diabétiques (consommer plus de fibres, moins de graisses animales, moins d’alcool etc.).