Comme tout le monde, les enfants peuvent être sujets à des troubles du sommeil. Cela peut entraver leur santé mais aussi leur vie en général. Un enfant doit dormir pendant 10 à 12 heures. Il s’agit ici des enfants âgés de plus de 1 an. Alors, quelles sont les causes de l’insomnie chez l’enfant et comment l’éviter ?
Le sommeil et l'enfant
A part la durée du sommeil qui doit être complète, sa qualité doit aussi être convenable pour que le sommeil de l’enfant soit idéal pour sa santé. Le sommeil joue, en effet, un grand rôle dans la vie de l’enfant. En plus de servir de repos, une bonne nuit de sommeil est aussi nécessaire pour assurer la croissance tant du point de vue physique que mental. L’enfant a plus besoin de dormir que les adultes, d’ailleurs, c’est pour cela que certains enfants sont habitués à de longues siestes en début d’après-midi…
Les facteurs d'insomnie
Même si le manque de sommeil est assez rare chez les enfants, quelques facteurs peuvent provoquer une insomnie. En plus des caprices de l’enfant (vouloir dormir avec ses parents, regarder la télé, continuer à jouer etc.) qui sont des causes volontaires de l’insomnie, des raisons particulières sont associées aux troubles du sommeil. Il s’agit par exemple, du somnambulisme, des cauchemars, ou tout simplement de la peur du noir…L’insomnie peut aussi être associée à la condition de vie de l’enfant. Quand l’insomnie se complique, il faut consulter un pédiatre pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres problèmes de santé.
Comment aider l'enfant à dormir ?
Pour que votre enfant dorme bien et pour que vous dormiez bien aussi, quelques règles s’imposent. Il ne faut pas lui donner des aliments sucrés tard le soir. Il faut aussi manger assez tôt pour que l’enfant digère bien. Et la nourriture doit être légère et facile à digérer. La télé, les divers jeux sont à proscrire. Il faut conscientiser l’enfant sur la nécessité du sommeil et l’aider à mieux dormir en lui racontant, pourquoi pas, une petite histoire. S’il a peur du noir, restez avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme et éteignez ensuite la lumière. On dort mieux avec une lumière éteinte.