La gastro-entérite aussi appelée grippe intestinale est une maladie qui combine plusieurs maux. Elle se manifeste par des maux de têtes, de la fièvre, des courbatures, des diarrhées, des nausées, des vomissements, etc. Elle provient d’une inflammation au niveau du système digestif et de l’intestin. Cette maladie peut être très grave, comment l’éviter ?
Causes et symptômes de la gastro-entérite
Avant d’arriver à bien connaitre les mesures de prévention de la grippe intestinale, il convient, d’abord, de bien connaitre ses causes. La gastro-entérite peut être d’origine virale (à causes de plusieurs virus) ou bactérienne (à cause d’une intoxication alimentaire). Les symptômes de la gastro-entérite sont nombreux. Ils peuvent atteindre une ampleur insupportable en fonction de l’intensité des causes donc de l’inflammation. Le sujet peut avoir mal au ventre soudainement. Des crampes d’estomac apparaissent, accompagnées de nausées et de vomissements. Une forte fièvre apparait avec un mal de tête et des douleurs musculaires. La déshydratation entraine une grosse fatigue.
Les traitements
La réhydratation du corps est la première chose à faire. Le sujet peut boire de l’eau minérale ou manger de la soupe légère. En consultant un médecin, il peut avoir des médicaments pour traiter les symptômes, des antibiotiques, des antiseptiques, etc. Les médicaments à base de charbon permettent aussi de rétablir la flore intestinale. Le paracétamol peut atténuer la fièvre. Il y a aussi des vaccins pour les nourrissons. Pour bien connaitre les traitements adéquats, il faut consulter un médecin. La maladie peut durer quelques jours et des complications peuvent survenir en l’absence de traitement.
Ce qu'il faut retenir
La grippe intestinale peut toucher les nourrissons mais aussi les personnes plus âgées. Elle peut avoir de graves complications. La déshydratation en est le principal facteur. Elle peut entrainer une perte de poids excessive, l’accélération du pouls, le manque voire l’absence d’urine, etc. Il faut alors faire le maximum pour ne pas attraper la gastro-entérite. Boire de l’eau est essentiel. Une alimentation riche en riz et en produits laitiers est conseillée. Il faut noter que la grippe intestinale est aussi contagieuse. Le contact par la salive, la peau (qui retient les bactéries), … sont des modes de transmission de cette maladie.