Des études scientifiques ont permis de relier le cancer du cerveau aux téléphones portables. Depuis des années, l’on a ainsi incriminé nos mobiles d’avoir une relation avec cette maladie grave. De nouvelles études scientifiques viennent aujourd’hui contredire ces faits : selon des chercheurs danois, le téléphone portable pourrait être acquitté !
La découverte du Centre International de recherche sur le cancer
A la fin du mois de mai, le Centre International de recherche sur le cancer avait énoncé une possibilité : les téléphones portables pouvaient favoriser le cancer du cerveau chez l’Homme. En association avec l’Organisation Mondiale de la Santé, le CIRC avait alors évoqué que ces derniers étaient « peut-être cancérogènes » et favoriseraient le gliome particulièrement.
La découverte de la Société danoise du cancer
D’un autre côté, la Société danoise du cancer vient de découvrir le contraire : les études menées par cette dernière ont permis de démontrer qu’il n’y avait aucun lien entre le cancer du cerveau et les téléphones portables. En vérité, elle a pu établir qu’il n’y avait aucune relation du tout entre les mobiles et les cancers de tout type. La société précise d’ailleurs que l’étude, qui devait prendre fin en 2002 mais qui a été prolongée jusqu’en 2007, a donné les mêmes résultats à peu près.
L'étude
L’étude en question a été menée sur plusieurs centaines de milliers de personnes dont l’utilisation des téléphones portables varie entre pas du tout et plusieurs années, voire 13 ans d’abonnement. Dirigé par Patrizia Frei, les chercheurs ont pu constater parmi les 358 403 personnes étudiées, plus d’une dizaine de milliers de cas de cancer comprenant aussi des hommes que des femmes. Le nombre de personnes utilisant fréquemment leur téléphone set à peu près le même que ceux n’en utilisant pas.