Le paludisme est une maladie parasitaire mortelle transmise par la piqure de la femelle d’un moustique appelé anophèle, provenant des zones marécageuses. Le paludisme touche surtout les habitants des régions tropicales et subtropicales. Il est répertorié parmi les maladies les plus aigües et cause près d’un millions de décès par an.
Les causes du paludisme
La première cause du paludisme est la piqure de l’anophèle, qui pique et se nourrit du sang d’une personne infectée et y puise un parasite appelé plasmodium. Ce parasite va subir des transformations qui lui permettent d’infecter une autre personne piquée par le moustique. Le plasmodium s’introduit dans l’organisme, se multiplie dans le foie et pénètre dans le sang afin d’envahir les globules rouges, qui seront infectées. Le parasite se répand dans l’organisme et déclenche les symptômes de la maladie. Mais le paludisme peut aussi être transmit de la mère au fœtus pendant la grossesse.
Les symptômes du paludisme
Les symptômes apparaissent environ 9 à 14 jours après la piqure du moustique infecté. Le paludisme débute par un frisson brutal qui peut durer quelques heures, suivi des bouffées de chaleur annonçant la fièvre. La température peut atteindre 40°C. Le sujet perd de l’appétit et a des maux de tête. Son pouls s’accélère, il a des vertiges et des troubles digestifs. Ce qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées. Les symptômes du paludisme peuvent être plus ou moins intenses selon la gravité de la maladie.
Traitements et préventions
Le paludisme est facile à guérir s’il est diagnostiqué à temps. Le traitement se fait par voie orale ou intraveineuse selon la gravité de la maladie, avec des différents médicaments antipaludiques. Le traitement dure généralement de 3 à 7 jours. La meilleure façon de se protéger du paludisme est d’éliminer les moustiques. A noter qu’ils sont nombreux dans les endroits secs et humides. C’est pour cela que le palu est plus fréquent dans les zones tropicales. Il faut bien se couvrir la nuit ; utiliser des répulsifs sur toutes les parties non couvertes du corps et sur les vêtements est assez pratique. Dormir dans une chambre climatisée de 18° à 20° ou sous une moustiquaire est aussi efficace.