Le fibrome utérin est une tumeur qui loge sur la paroi de l’utérus. Il n’est pas très grave et ne présente parfois aucun symptôme. Dans de rares cas, il peut entrainer le cancer. Il est, toutefois, une des causes probables de l’infertilité. Il faut alors savoir comment détecter la présence de fibrome utérin et ce qu’il faut faire pour prévenir les complications.
Les fibromes utérins
Les fibromes utérins sont des tumeurs qui surviennent sur la paroi utérine. Ils sont fréquents chez les femmes de plus de 30 ans. La taille du ou des tumeurs varie de quelques millimètres à quelques centimètres. Il existe trois types de fibromes utérins. Le premier se trouve sur la couche musculaire de l’utérus, il s’agit du fibrome intra-mural. Les tumeurs peuvent se localiser vers l’extérieur de la paroi utérine, ce sont les fibromes sous-séreux. La muqueuse de l’utérus peut aussi abriter les fibromes, qui sont dans ce cas appelés, fibromes sous-muqueux.
Les causes et symptômes
Les causes des fibromes utérins ne sont pas très précises. Ils sont parfois héréditaires. Mais des troubles hormonaux, des problèmes environnementaux et des facteurs génétiques peuvent engendrer les fibromes utérins. Les fibromes ne présentent pas toujours des symptômes. Néanmoins quelques signes permettent les diagnostiquer. La femme est sujette à une ménorragie, c’est- à dire que ces règles sont abondantes ; des douleurs abdominales ou sur le bas du dos peuvent surgir accompagnées de fréquentes envies d’uriner. La femme peut aussi ressentir des douleurs lors des relations sexuelles…
Les traitements et préventions
Comme les fibromes utérins n’ont pas toujours de causes précises, les moyens de prévention de ces tumeurs sont assez restreints. Quelques conseils peuvent être donnés aux femmes pour ne pas avoir de fibromes. Des activités physiques régulières, la surveillance du poids (éviter l’obésité), et la régulation des déséquilibres hormonaux sont assez préventifs. En cas de fibromes, il faut une surveillance médicale. La plupart des fibromes utérins sont bénins mais certains évoluent au fil du temps. Des médicaments peuvent être prescrits par le médecin pour soigner les symptômes…