L’otite est une maladie de l’oreille provoquée par une inflammation ou infection des oreilles, il est fréquent chez l’enfant mais les adultes aussi peuvent aussi en souffrir. L’otite peut être externe, moyenne ou interne. C’est une maladie très douloureuse entrainant des conséquences graves au niveau de l’ouïe.
Les causes de l'otite
Les causes dépendent du type d’otite. Tout d’abord, l’otite externe peut être due à un bouchon de cérumen, à un furoncle ou à une surinfection d’un eczéma du conduit auditif à la suite d’une baignade en eau souillée. Ensuite, l’otite moyenne est causée par une forte pression au niveau du tympan. Une infection des fosses nasales comme le rhume surinfecté qui congestionne la muqueuse et provoque une accumulation de liquide provoque l’otite séreuse. Ce dernier type peut aussi être dû à des inflammations ou affections dans la tête ou le cou et des lésions du tympan suite à un choc violent. Enfin l’otite interne est due à une complication de l’otite moyenne.
Les symptômes et complications de l'otite
L’otite se caractérise par des douleurs vives, lancinantes et fréquentes accompagnées de bourdonnement dans l’oreille. Les douleurs peuvent être associées à une fièvre, une diminution de l’ouïe et des maux de tête. En cas d’otite externe, une sensation de fortes douleurs sur le pavillon et la peau environnant l’oreille apparait. Les douleurs peuvent entrainer des sérieuses complications, commençant par une méningite jusqu’à la surdité complète. Il faut donc consulter un médecin spécialisé en ORL dès que les symptômes et les douleurs se manifestent.
Les traitements et préventions
La prise d’un médicament antalgique est indispensable pour soulager les douleurs. Le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires non stéroïdien, des médicaments auriculaires contenant de l’anesthésie locale ou un vasoconstricteur. La prise d’antibiotique par voie orale est aussi nécessaire. En cas d’otite moyenne chronique, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale peut se faire pour restaurer le tympan ou remplacer les osselets par des prothèses… Pour éviter l’otite, il ne faut pas nettoyer les oreilles avec des bâtonnets ouatés ou des objets pointus. Il faut utiliser des sérums physiologiques lors d’un rhume et bien moucher les narines afin d’éviter la pénétration de germes dans le trompe d’Eustache et l’oreille…