La diarrhée est une maladie très courante. Elle est provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Des selles fréquentes et liquides surviennent et les maux de ventre durent pendant un ou deux jours. La diarrhée provoque une intense déshydratation. Le sujet peut en être très fatigué. Mais la diarrhée est facile à guérir.
Causes et symptômes de la diarrhée
Tout le monde peut avoir la diarrhée. C’est une des maladies les plus fréquentes. Une intoxication alimentaire, l’indigestion, et aussi certains médicaments sont entre autres les causes de la diarrhée. Par conséquent, les selles deviennent liquides et molles. Des douleurs surviennent dans le ventre. Ce qui traduit une anomalie du transit intestinal. La diarrhée est une maladie bénigne. Elle guérit au bout de quelques jours, le temps de laisser l’organisme évacuer les toxines, sans nécessiter de traitements particuliers.
Les complications et traitements
En général, la diarrhée n’est pas une maladie très grave. Mais la fréquence des selles peut entrainer une déshydratation importante. Ainsi, en cas de diarrhée, il faut boire beaucoup d’eau. Il est préférable de boire de l’eau légèrement chaude, l’eau du robinet peut accentuer les maux de ventre, surtout si elle n’est pas très potable. Une solution facile pour traiter la diarrhée est de boire de l’eau contenant du sucre et un peu de sel. La diarrhée guérit progressivement mais au cas où les maux persistent, il faut choisir un traitement adapté. Un médecin peut prescrire des médicaments antipéristaltiques.
Les préventions
Pour prévenir la diarrhée, il faut respecter une bonne hygiène alimentaire en évitant de manger des aliments difficiles à digérer, c’est surtout valable pour les enfants dont la défense immunitaire est assez faible. Il faut aussi bien voir la date de péremption des produits et lire attentivement les notices des médicaments. Ce sont des causes fréquentes de la diarrhée. En même temps, il faut avoir une bonne hygiène de vie : se laver les mains souvent, bien nettoyer les nourritures, surtout les fruits et légumes qui sont consommés crus…