Ensemble de petits boutons qui surgissent sur les lèvres, l’herpès labial est une infection virale. Le virus VHS 1 en est responsable. Une fois que le corps est infecté, le virus ne disparait plus. Mais il se peut qu’aucun symptôme ne se manifeste sinon les boutons d’herpès apparaissent. L’infection est bénigne mais elle est très gênante à cause de son aspect inesthétique.
Symptômes et mode de transmission
Les symptômes de l’herpès labial sont faciles à déterminer, mais il faut noter que le virus agit plus quand le sujet a un système immunitaire affaibli. L’herpès labial se forme après des démangeaisons, l’éruption de quelques petits boutons ou vésicules remplies de liquide. Au bout de 7 à 10 jours, ces boutons éclatent et forment des croûtes. Elles disparaissent progressivement, alors pour éviter l’apparition de cicatrice, il ne faut pas tenter d’enlever ces croutes. Les personnes porteuses du virus VHS 1 peuvent contaminer d’autres personnes par la salive, les baisers et aussi les rapports sexuels. L’herpès labial se transmet le plus quand les vésicules éclatent.
Apparition de l'herpès labial
L’herpès labial est plus fréquent chez les personnes qui ont une défense immunitaire assez faible. C’est le cas des personnes souffrant du sida ou du cancer. Mais ce type d’herpès peut aussi apparaitre à la suite d’une fatigue ou d’un stress. Les lèvres sèches sont aussi des zones d’apparition fréquentes de l’herpès labial. Surtout quand le sujet a tendance à toujours lécher les lèvres. Le rhume et la grippe sont aussi favorables à l’éruption des boutons d’herpès. Il existe d’autres facteurs de risque mais jusqu’à aujourd’hui les moyens de prévention restent incertains.
Traitement et prévention de l'herpès labial
Les boutons d’herpès sont bénins, il n’est alors pas nécessaire de les traiter. Mais pour atténuer les symptômes, les lésions pouvant être douloureuses, le sujet peut appliquer des crèmes appropriées, disponibles en pharmacie. Pour éviter la transmission du virus, il ne faut pas embrasser les personnes ayant un herpès labial et éviter tout contact avec les objets infectés. Par ailleurs, il faut aussi avoir un mode de vie et une alimentation sains pour renforcer l’immunité…