Le ventre gonflé ou les ballonnements ? On y est tous passé ! Sensation très désagréable vers le haut ou le bas des côtes, au niveau de l’estomac, dans l’intestin grêle ou le gros colon, etc. Les sensations sont encore pires quand les gaz s’accumulent au niveau des intestins. Les ballonnements sont généralement bénins, cependant il convient de l’appréhender afin de le maitriser.
Les principales causes des ballonnements
Plusieurs causes peuvent être attribuées au ventre gonflé. On peut citer le stress, l’anxiété, l’agitation, etc. Mais la cause la plus fréquente est la consommation rapide d’aliment ou encore la consommation d’aliments fermentés ou libérant des gaz en grande quantité. Sont concernés par ces produits : les aliments riches en sucre, en amidon et contenant des hydrates de carbone. On cite donc : les pâtes, les céréales, les légumes secs, le chou, le poivron et tout ce qui compose les recettes de crudités, en général.
En outre, il arrive également que l’ingestion s’accompagne fréquemment d’un certain volume d’air. A l’excès, cela a pour effet de dilater l’estomac d’où la sensation de lourdeur.
Que faire en cas de ballonnements ?
Le premier conseil avisé si l’on veut éviter les ballonnements, c’est d’éviter tout bonnement de prendre ou de consommer les aliments ou produits qui peuvent les provoquer.
Cependant, on peut opter pour des solutions moins radicales à titre de prévention.
- Réduire la consommation de légumes et de crudités.
- Manger des légumes cuits.
- Eviter les plats oléagineux à base de graisse et d’épices y compris les fritures, etc.
- Manger calmement sans absorber rapidement.
Les autres solutions
D’autres médications peuvent être recommandées contre les ballonnements.
- Les granulés de charbon ont pour effet d’éliminer l’air absorbé pendant la digestion.
- Les compléments alimentaires à base de ferments lactiques vous assurent une véritable flore intestinale.