La prise en charge de la Sécurité sociale étant on ne peut plus insuffisant, les familles et les ménages trouvent en la mutuelle santé un moyen de profiter de prestations médicales de qualité tout en bénéficiant d'un remboursement partiel ou total des dépenses y afférentes. Cependant souscrire à une formule qui ne convient pas revient au même d’où l’importance de choisir une mutuelle adéquate.
Pourquoi choisir une mutuelle santé ?
Face à la pléthore de prestations en couverture médicale affluant aussi bien sur le marché réel que virtuel, mais aussi compte tenu de la variété des garanties et des tarifs proposés, le choix s’impose si l’on veut bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Le choix porte principalement sur la compagnie d’assurance ou l’organisme de complémentaire santé. Dans ce contexte, tous les critères sont à étudier au niveau des prestataires : l’étendue des garanties, la prise en charge des domaines non couverts par la Sécurité sociale, le coût, etc. Le profil de l’adhérent est également à considérer dans le choix d’une complémentaire santé. Force est de constater que celle-ci n’est intéressante que si elle est adaptée aux besoins, à la situation familiale, au budget et aux habitudes médicales de ce dernier.
Comment choisir sa complémentaire santé ?
Pour choisir la formule de mutuelle santé adéquate, les compagnies d’assurance en ligne ont mis à la disposition des futurs adhérents deux outils révolutionnaire. En premier lieu, il y a les outils comparateurs en ligne qui permettent de calculer, de simuler et de comparer le coût de la souscription à l’offre de couverture. En second lieu, il y a le tarificateur mutuelle ou encore le devis qui permet de déterminer à l’avance le coût de la prise en charge
Comment résilier son contrat de complémentaire santé ?
On peut résilier sa mutuelle santé santé pour six raisons principales :
- Résiliation à l'échéance.
- Résiliation pour changement de situation.
- Résiliation pour adhésion obligatoire.
- Résiliation pour augmentation tarifaire injustifiée.
- Résiliation Loi Chatel.
- Résiliation après sinistre.