Les répercussions du syndrome d’apnées de sommeil touchent aussi bien les hommes que les femmes. Il convient de reconnaître assez vite les signes précurseurs de cette maladie et de la traiter étant donné qu’elle expose ses victimes au plus grand risque d’accident cardiovasculaire et de diabète.
Généralités sur le syndrome d'apnées du sommeil
Les apnées du sommeil se définissent comme les courts arrêts respiratoires récurrents qui ont lieu pendant le sommeil. Elles se traduisent souvent par des ronflements et une grande fatigue pendant la journée, mais aussi des troubles de sexualité. Les conséquences de l’apnée du sommeil ne sont pas à négliger. En effet, la fatigue et le trouble de concentration qu’elle entraîne sont à la source de nombreux accidents domestiques, au travail ou sur la route.
Les conséquences de l'apnée du sommeil sur la vie sexuelle
Bien que les études sur les répercussions du syndrome d’apnées du sommeil soient essentiellement centrées sur les conséquences de l’infection sur la vie sexuelle de l’homme, le syndrome entrave aussi bien la vie sexuelle de l’homme que celle de la femme. En effet, si chez les hommes, cette apnée du sommeil entraine des troubles érectiles, chez les femmes, elles sont à l’origine de la perte de la libido : baisse des désirs sexuels, problème de sécheresse intime, de lubrification et d’orgasme…
Le traitement du syndrome d'apnées du sommeil
Les apnées du sommeil est une maladie très fréquente qui augmente avec l’âge. Cependant, sur dix personnes concernées, neuf malades ne sont pas en connaissance de leurs états d’où l’importance de consulter un médecin dès fatigue et somnolence s’accompagne de trouble sexuelle. Le traitement des apnées du sommeil est très simple. Il consiste à appliquer un masque sur le nez du malade pendant la nuit. Le masque libère de l’air sous pression qui a pour rôle de garder les voies aériennes supérieures ouvertes.