Entretenir sa bonne humeur, c’est bon pour la santé ! Et c’est désormais prouvé et recommandé pour les personnes atteintes du diabète. Une récente étude japonaise a démontré comment le fait de rire à table aurait des conséquences positives sur le taux de sucre sanguin. Aussi, le rire doit faire partie intégrante de la gastronomie des diabétiques.
Rire et santé des diabétiques : L'expérimentation
L’étude japonaise a porté sur 19 sujets diabétiques de type 2. Elle n’a duré que 2 jours au cours de laquelle a été mesuré le taux de sucre des sujets avant et après le repas par rapport à celui d’un groupe témoin. Au cours du premier jour, les sujets volontaires ont été amenés à assister à une conférence maussade d’une durée de 40 minutes. Au cours du deuxième jour, ils ont été menés à assister à un spectacle humoristique.
Rire et santé des diabétiques : La conclusion
Force est de constater que la glycémie postprandiale est bien plus importante au cours du premier jour. Le rire qui aurait pour effet de détendre améliore notamment la régulation du glucose sanguin. Le résultat des analyses rapporte que le fait de manger en riant réduit de manière considérable la hausse du taux de sucre dans le sang. La glycémie postprandiale qui se traduit par le taux de sucre contenu dans le sang après le repas varie en fonction de l’humeur et des conditions dans lesquelles celui-ci a été pris.
Rire au menu : Les bienfaits
Le rire aurait notamment pour effet de contracter les muscles abdominaux. Ce qui tend indirectement à faire dépenser de l’énergie à l’organisme. En même temps, le rire influe sur les sécrétions hormonales et des glandes endocrines. Ces derniers optimisant la sécrétion de l’insuline, le taux de sucre sanguin est régulé naturellement.