Lorsqu’on veut tomber enceinte, il est essentiel de reconnaître les signes précurseurs de l’ovulation. Plusieurs indicateurs peuvent nous aider à savoir quel moment de la période ovulatoire serait optimal pour avoir des rapports sexuels. Aussi, il faut prêter attention à sa température, à la modification de la glaire cervicale et au changement physique.
La température
Pendant la période d’ovulation, la température corporelle de la femme augmente de quelques dixièmes de degrés. Lorsque celle-ci passe de 36° et quelques à 37°C plus quelques dixièmes de degré, c’est le moment optimal pour avoir des rapports sexuels. Pour repérer ce moment, il convient de prendre sa température tous les matins à la même heure avant de se lever.
La glaire cervicale
Au cours de la période ovulatoire, la consistance de la glaire cervicale est modifiée. La modification a pour objet de faciliter la perméabilité des spermatozoïdes. Dans ce contexte, la glaire cervicale devient alors plus épaisse et plus visqueuse. On peut reconnaître ce changement au toucher.
Les signes physiques
Pendant la période d’ovulation, les variations hormonales provoquent chez la femme des douleurs physiques : douleurs abdominales et des malaises au niveau des seins. Ces maux durent généralement 24 heures au minimum et 48 heures au maximum.