On peut résilier sa mutuelle santé pour diverses raisons. Cependant, quelle que soit sa raison, le changement suppose un retour à la case départ. Il faut choisir une mutuelle plus intéressante et plus adaptée à sa nouvelle situation, mais aussi à ses attentes. Pour cela, il convient de mener une petite quête sur le marché en vue de trouver les innovations en termes de complémentaire santé.
Résiliation d'une mutuelle : Pourquoi ?
Il existe six motifs de résiliation pour lesquels les adhérents peuvent résilier leur contrat de complémentaire santé.
- La résiliation à l'échéance.
- La résiliation pour changement de situation.
- La résiliation pour adhérence obligatoire.
- La résiliation pour augmentation injustifiée de tarif.
- La résiliation Loi Chatel.
- La résiliation après sinistre.
Quand résilier sa mutuelle santé ?
L’adhérent peut résilier sa mutuelle santé une année après la signature du premier contrat de prévoyance. Ce dernier n’est d’ailleurs effectif que pendant cette durée à moins qu’il ne soit prolongé par reconduction tacite. La résiliation peut se faire en envoyant une lettre recommandée comportant le motif de résiliation deux mois avant la date d’anniversaire.
Le choix de la nouvelle mutuelle
L’avantage du changement de mutuelle réside dans le fait qu’on retrouve la possibilité de souscrire à une mutuelle santé économique par rapport à l’ancienne. Pour trouver cette formule, les courtiers professionnels mettent à la disposition de l’adhérent des outils de comparaison de complémentaire en ligne capables de comparer plus une dizaine d’offres.