L’aphasie est une maladie nerveuse qui touche les deux parties du cerveau humain. Elle concerne aussi bien l’hémisphère mineur que l’hémisphère dominant qui est le centre du langage, de l’expression et de la compréhension de celui-ci. L’aphasie peut être causée par plusieurs facteurs dont les plus fréquents sont en nombres de trois.
L'accident vasculaire cérébral
L’accident vasculaire cérébral est une des principales causes de l’aphasie. L’AVC stimule la création de caillot ou de thrombose dans les artères irriguant l’hémisphère dominant. Cette obstruction provoque l’aphasie qui s’accompagne aussi de paralysie complète ou partielle. Dans l’hémisphère mineur, l’AVC provoque une paralysie de la bouche et des muscles de la phonation ce qui entraîne une importante trouble de l’élocution. Néanmoins le patient garde ses aptitudes à s’exprimer et sa compréhension.
Les autres causes
D’une manière générale, l’aphasie est liée à des traumatismes ou des blessures à la tête. Mais aussi, son apparition peut être causée par d’autres maladie telles que :
-
La tumeur cérébrale. Force est de constater que la croissance de la tumeur entraîne une coercition accentuée du centre du langage.
-
Un syndrome de démence. En effet, la démence porte préjudice aux cellules cérébrales en charge du langage.