La bronchite est une maladie, ou plutôt une inflammation des bronches qui pourrait être passagère ou à long terme. En principe, cette maladie peut être causée par des bactéries, d'où l'appellation bronchite bactérienne ou par un virus, d'où l'appellation bronchite virale. Mais à part cela, il y a aussi la bronchite chronique. Chacun de ces types de bronchite présente des symptômes particuliers…
Se définissant comme une inflammation des bronches, la bronchite pourrait être engendrée par une infection virale ou par une infection bactérienne. Elle peut être distinguée en deux types : les bronchites chroniques ou à long terme qui se reconnaissent principalement par une toux qui persiste et très productrice ainsi que les bronchites aiguës qui présentent essentiellement comme signes la toux et la fièvre.
Virus et bronchites aiguës
Les bronchites aiguës virales sont souvent associées à d'autres symptômes d'infection virale tels que les courbatures, la fièvre, les maux de gorge, le nez bouché, etc. Pour être plus précis, la personne atteinte présente des toux sèches, ressent des douleurs, avec dans les jours qui suivent, l'apparition de glaires et de graisse.
Bactéries et bronchites aiguës
Comme son nom l'indique, la bronchite bactérienne est caractérisée par l'intrusion d'une bactérie qui est appelée pneumocoque. Ce type de bronchite présente en principe des symptômes d'infection qui se traduisent par une fatigue, de frissons, la fièvre ainsi qu'une toux productrice laissant voir des crachats composés de pus. Certaines fois, la bronchite bactérienne pourrait être la suite d'une bronchite virale.
Enfin, il y a la bronchopneumopathie chronique obstructive (la dénomination exacte de ce qu'on a l'habitude d'appeler bronchite chronique) qui est une inflammation à long terme et progressive des bronches souvent causée par la consommation de tabac.