Les branches de l'assurance sont nombreuses. On peut distinguer la complémentaire santé et les assurances de prévoyance. La souscription à ces différentes catégories de protection procure aux usagers la sécurité dont ils ont besoin en cas de risques de santé ou d’accidents de toutes sortes.
Pour que la complémentaire santé choisie puisse être bénéfique pour les usagers, ils peuvent anticiper le remboursement de leurs dépenses de santé en procédant à l’estimation des tarifs des spécialistes. L’outil en ligne permettant de réaliser cette tâche est disponible sur les sites Internet des courtiers en assurance et en mutuelle. Il serait également possible d’estimer le montant de la cotisation mutuelle à payer pour le niveau de garanties recherché en réalisant une simulation tarifaire en ligne.
Certaines compagnies d’assurance et mutuelles santé proposent aux usagers de créer leur espace perso sur leurs sites Internet afin de faciliter les correspondances. Dans le domaine de la complémentaire santé par exemple, cet espace permettra de recevoir une récapitulation des remboursements des dépenses de santé prises en charge par les organismes complémentaires.
Les assurances de prévoyance les plus courantes
Les assurances de prévoyance sont des contrats permettant aux usagers de mieux préparer leur avenir. En souscrivant une assurance décès par exemple, ils prévoient de constituer un capital permettant aux membres de leurs familles de ne subir aucune difficulté financière. Pour l’assurance dépendance, l’objectif est que l’assuré ne devienne pas une charge pour ses proches. Avec ce contrat, il restera toujours indépendant et pourra en même temps aménager son domicile en cas de nécessité.