Outil très utilisé autant en été qu'en hiver, il faut dire que le presse-agrume nous facilite la tâche quand on veut extraire le jus d'un citron ou d'une orange. Cet appareil est décliné en version manuelle et en version électrique. Partons à la découverte du presse-agrume.
Les divers types de presse-agrume
La forme traditionnelle d'un presse-agrume est un cône présentant des stries ainsi que des côtes arrondies. C'est sur ces côtes qu'on met l'agrume préalablement coupé en deux. Le jus extrait lors de la pression du morceau d'agrume sur le cône sera recueilli dans un récipient placé sous le cône.
La modernité n'a pas échappé au presse-agrume, ainsi on peut trouver actuellement des presse-agrumes électriques. Cet appareil fonctionne avec la force centrifuge pour extraire le jus du fruit, et même des légumes. Les matériaux pour fabriquer le presse-agrume sont aussi diversifiés notamment le plastique, l'aluminium et le verre.
Comment choisir son presse-agrumes?
Quand on choisit un presse-agrume , il faut tenir compte non seulement du côté esthétique mais aussi du côté pratique et fonctionnel. Il est aussi important de tenir compte de sa capacité en fonction du nombre de personnes chez vous. On peut par ailleurs opter pour un cône presseur unique adapté à tous les agrumes ou un ensemble de cônes à changer selon l'agrume à presser.