Les maladies infantiles apparaissent de manière brusque, mais naturellement chez les enfants. Toutefois, si elles ne surviennent pas pendant l’enfance, il existe certaines infections infantiles que l’on peut contracter même à l’âge adulte. Parmi les maladies les plus fréquentes, on peut citer la varicelle, la rubéole et la scarlatine.
La varicelle est une infection contagieuse et immunisante qui apparaît entre l’âge de 2 et 10 ans. Elle se traduit par des petits boutons roses qui surgissent sur le long du corps et parfois, dans la bouche. Lorsque les petits boutons se transforment en cloques, elles entrainent des démangeaisons qui, une fois grattées, se transforment en surinfections laissant des cicatrices permanentes. Pour traiter la varicelle, les médecins recommandent un antihistaminique en plus de la désinfestation quotidienne de la peau. A la différence des enfants, la varicelle chez les adultes peut être plus grave qu’elle ne le parait.
La rubéole est une infection également contagieuse qui se transmet par la salive, la toux, l’éternuement, etc. Elle se manifeste par de nombreux ganglions situés au niveau du cou, de petites tâches causées par des éruptions rosées sur le visage, le dos et les fesses. Ces signes s’accompagnent également d’une forte fièvre dont le traitement sera uniquement recommandé par le médecin. Par ailleurs, il existe un vaccin contre la rubéole.
La scarlatine
La scarlatine est une maladie qui se manifeste par de fortes fièvres, des frissons et des vomissements. Elle s’accompagne généralement d’une angine ainsi que d’éruption aux plis de flexion qui prennent la forme de plaques rouges foncées réparties sur la totalité du corps. La scarlatine se traite généralement par des antibiotiques.