La fausse couche se définit comme l’interruption involontaire de la grossesse. En d’autres termes, elle se traduit par l’interruption de manière naturelle de celle-ci. Répondant également à l’appellation commune de « avortement spontané », elle a généralement lieu au cours des six premiers mois de la grossesse et peut être causée par des facteurs variés.
La fausse couche peut être provoquée par différents facteurs. Cependant, dans le cas le plus général, elle a lieu suite à une anomalie de développement de l’embryon. Les autres cas ne sont pas pour autant à écarter. La fausse couche peut de même avoir lieu en cas d’anormalité au niveau du col de l’utérus, ce dernier restant ouvert de manière permanente à chaque contraction. D’autres raisons peuvent également être évoquées :
-
Infection de la muqueuse utérine.
-
La taille de l’utérus. Un utérus de petite taille peut entraver le bon développement de l’embryon.
-
Les hormones secrétées par le corps de la future mère.
Les symptômes de la fausse couche
On peut reconnaître les signes avant-coureurs de la fausse couche par divers signes cliniques provoqués par la contraction de l’utérus.
-
Douleurs aigues et constantes situées au niveau des reins, du bas du dos et du ventre.
-
Pertes rouges vif ou brunes.
-
Crampes.
-
Nausées.
-
Perte des eaux.
-
Saignements au niveau du vagin.
Dès que ces symptômes pointent leur nez, il est indispensable de se rendre à l’hôpital car tout n’est pas perdu d’avance. Il peut s’agir d’une fausse alerte ou il faut juste qua la future mère prenne du repos. Avec un peu de chance, les symptômes peuvent disparaître.
Prévenir la fausse couche
Il est possible d’éviter la fausse couche. Les gynécologues recommandent généralement la prise de vitamine B9 pendant la grossesse pour réduire les risques de malformation, principalement du tube neural. Ces activités suivantes sont impérativement interdites :
-
La consommation d’alcool.
-
Fumer du tabac ou des cigarettes.
-
Les activités sportives qui requièrent trop d’endurance.