Touchant singulièrement les femmes âgées, l’arthrose des doigts est une maladie qui est caractérisée par la déformation des doigts accompagnée ou pas de douleurs. On doit parfois avoir recours à l’intervention chirurgicale, malgré le fait qu’il n’existe aucun traitement pour cette maladie.
L'arthrose des doigts concerne surtout les femmes âgées de 50 ans. C'est la principale cause de la modification de la structure de nos doigts et aussi des fortes douleurs qui apparaissent souvent. Les parties concernées par cette maladie sont surtout les articulations des phalanges des doigts. Les articulations se trouvant entre les doigts et la main sont aussi parfois concernées.
D'autres informations
Pour diagnostiquer cette maladie, on n’a généralement pas besoin de radiographie ou de prélèvement sanguin. En effet, il n'est nécessaire que de se renseigner sur l'état de santé de la personne, de visualiser la structure de ses mains et de les toucher. Cependant, il pourrait être nécessaire d'avoir recours à la radio et à la prise de sang si la maladie arrive à un stade assez critique et nécessite une intervention chirurgicale. Cette dernière est surtout appliquée pour résoudre la modification de structure du pouce.
Malheureusement, la science n'a pas encore pu établir de traitements médicaux permettant d'éviter l'arthrose des doigts ainsi que pour limiter son développement. Si la déformation se fait sans la présence de douleurs, il ne sera donc pas nécessaire de prendre des médicaments. Dans le cas contraire, on pourrait prescrire des antidouleurs mais aussi s'attendre à des effets secondaires. Pour cela, il y a le paracétamol et les anti-inflammatoires à appliquer sur la peau. Il est à savoir que l'utilisation de la morphine ne se fait qu'à un stade très avancé de la maladie.