Considérée comme une maladie infantile, la rougeole touche les voies respiratoires. Même si elle n’est plus très fréquente grâce à la campagne de vaccination menée dans de nombreux pays, près de 20 millions de personnes sont quand même touchées chaque année dans le monde et plusieurs centaines de milliers en décèdent.
La rougeole est d’origine virale. Elle se transmet via les particules de salives se répartissant dans l’air suite à un éternuement ou une toux. La contamination est également possible suite à l’usage d’objets souillés par la salive de la personne atteinte : jouets, vêtements, couverts, etc. Même sans une prise en charge spécifique, la rougeole pourra disparaître spontanément au bout de quelques jours.
Les manifestations cliniques de la rougeole
La rougeole se manifeste souvent par une forte fièvre, un écoulement nasal, des conjonctivites, une toux sèche, un mal de gorge, une fatigue intense, etc. Au bout de quelques jours, des boutons blancs peuvent apparaître sur la face interne de la joue et des taches rouges sur le visage et derrière les oreilles. Ils disparaitront au bout de cinq à six jours.
Conduite à tenir face à la rougeole
La rougeole peut constituer un risque de santé majeur chez certaines personnes : nourrissons, personnes dont le système immunitaire est faible, les personnes malnutries, les femmes enceintes, etc. En guise de traitement, les médecins préconisent souvent des médicaments ayant pour fonction de soulager les symptômes mais pas pour guérir la rougeole. Les antibiotiques ne seront prescrits que si la maladie se complique.