Se trouvant sur la quatrième place parmi les sports les plis pratiqués, le basket peut être joué à tout âge. Il présente de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme tels que la résistance et le travail des muscles. Les chevilles et les doigts sont les parties les plus touchées par les entorses lors d’un jeu de basket-ball.
Généralité sur le basket-ball
Après le football, le tennis et le judo, le basket fait partie des sports les plus pratiqués dans le monde. Après avoir vu le jour au XIXème siècle aux Etats-Unis, il ne cesse de gagner du terrain. En France, par exemple, on compte plus de 450 000 licenciés.
La pratique de ce type de sport ne connait pas trop de contre-indications à l'exception des troubles cardiovasculaires et articulaires. En d'autres termes, ce sport peut être pratiqué à tout âge bien que la jeunesse constitue son principal territoire.
Les avantages du basket-ball
Nombreuses sont les bénéfices-santé de la pratique du basket-ball. En effet, cette dernière assure le développement de la résistance et de l'endurance. Les dribbles permettent également de faire travailler les muscles du bras. Et puisque les basketteurs doivent toujours courir pendant un match, ils font travailler les muscles de leurs cuisses et de leurs jambes. Enfin, étant donné qu'il fait partie des sports collectifs, le basket assure un développement relationnel chez les enfants.
Les traumatismes les plus fréquents pour le basket sont les entorses des doigts et de la cheville. C'est la raison pour laquelle il est toujours nécessaire de faire un échauffement et des étirements. Et pour les chevilles, en particulier, les joueurs peuvent opter pour des protections appelées "strapping".